Les anciens participants s’expriment (1)

Au cours du mois de juin, nous avons adressé un questionnaire à toutes les personnes ayant eu recours au programme de Gestion Travail Chaudière-Appalaches depuis juillet 2013. L’objectif était de mesurer leur satisfaction par rapport aux services reçus et l’évolution de leur perception de l’entreprise d’entraînement entre le début et la fin de leur parcours.

Cet article présente un compte-rendu des résultats du sondage.

À ce jour, 102 anciens participants ont répondu et ont partagé leurs impressions. Nous sommes ravis de leurs témoignages.

L’une des questions qui leur étaient posées portait sur leur évaluation de l’efficacité du soutien obtenu en matière d’aide à la recherche d’emploi. À 80%, les répondants estiment que leur expérience chez Gestion Travail Chaudière-Appalaches les a bien aidés dans leur démarche de recherche d’emploi et 27% déclarent même qu’elle les a aidés énormément.

De ceux qui se sont exprimés, 94% recommanderaient les services de Gestion Travail Chaudière-Appalaches et 68% déclarent l’avoir déjà fait. Nous pouvons, évidemment, nous féliciter de la satisfaction signifiée par notre clientèle, mais au-delà de la fierté que l’on peut en retirer, convenons de l’intérêt que peut procurer ce bouche-à-oreille positif en matière de communication et de recrutement de nouveaux participants!

En revanche, notons que seulement 17% des anciens participants connaissaient l’existence des entreprises d’entraînement avant d’y être intégrés et 89% d’entre eux estiment que le concept est méconnu du grand public… Sans surprise, tous sauf une personne, considèrent que ce service mériterait d’être mieux connu, ce à quoi nous souscrivons et sur quoi nous comptons travailler!

La mesure de l’image de Gestion Travail Chaudière-Appalaches avant et après le stage démontre un subtil changement dans la perception qu’en ont les participants à l’issue de leur stage.

Le changement le plus significatif concerne le professionnalisme de l’organisme comme tel qui, s’il est relativement sous-estimé au départ (9% des répondants percevaient Gestion Travail Chaudière-Appalaches comme un organisme très professionnel au tout début de leur programme), voit son score augmenter de plus de 300% en fin de parcours, avec 35% des répondants qui le considèrent, d’après leur expérience, comme très professionnel!


Vient ensuite l’appréciation du personnel de Gestion Travail Chaudière-Appalaches considéré comme très compétent, dévoué et à l’écoute des besoins des participants par 20% des répondants au début de leur parcours et par 47% en fin de parcours, soit une hausse de 140%.

Notons que la caractéristique qui se démarque le plus dans le choix des réponses, avant comme après le passage chez Gestion Travail Chaudière-Appalaches, est la chance qui est donnée à cette occasion d’acquérir de l’expérience (58%). La mise à jour des connaissances informatiques et la pratique des langues font également partie intégrante du programme de perfectionnement et d’apprentissage. Ces connaissances sont assimilées grâce à la pratique tout au long du stage, mais elles ne sont pas toujours considérées comme des habiletés associées à de l’expérience.

Enfin, la lecture des nombreux témoignages, très positifs dans une immense majorité, fait ressortir ce qui a été le plus apprécié par les participants. Parmi les bénéfices les plus souvent cités, l’on retrouve le développement ou le retour de la confiance en soi, l’acquisition d’une expérience à valoriser dans le curriculum vitae et l’écoute et la disponibilité du personnel d’encadrement.

Si la curiosité vous pique, vous pourrez lire quelques-uns de ces témoignages dans le billet suivant!

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