Foire Skype chez Gestion Travail Chaudière-Appalaches


Le 21 février dernier, Gestion Travail Chaudière-Appalaches a organisé et hébergé une foire commerciale virtuelle qui a permis aux entreprises d’entraînement inscrites de réaliser des transactions par Skype. Le premier objectif de cette initiative était de faire pratiquer l’anglais aux participants, qui avaient à faire une présentation de leurs offres commerciales et à négocier leurs achats et leurs ventes, le tout dans la langue de Shakespeare.


L’intérêt d’une telle activité est multiple.

Comme pour tout évènement commercial, la foire Skype requiert de la part des participants une préparation minutieuse :
  • quelle offre présenter; 
  • comment la mettre en valeur;
  • quels arguments de vente utiliser;
  • comment les exprimer clairement devant un auditoire attentif, et en anglais, de surcroît!    
La mise en œuvre en tant que telle exige une coordination au niveau de l’équipe qui permette de distribuer les rôles en fonction des forces de chacun de ses membres. Pour performer dans ce genre d’activité, en effet, l’idéal est de cumuler une variété d’aptitudes parmi lesquelles on retrouve :
  • une assurance à s’exprimer devant un public;
  • des habiletés en négociation;
  • des compétences au niveau de l’enregistrement des opérations comptables;
  • une certaine aisance avec les technologies de l’information et des communications.
L’évènement passé, il y a une étape à ne pas négliger : celle du «post-mortem». Faire un retour objectif sur l’activité, analyser les bons coups et les moins bons, réfléchir à ce qu’on aurait pu faire de mieux et comment, permet de récolter un réel apprentissage de l’action. L’expérience ne vaut que si on peut en retirer un enseignement. Chaque équipe s’est donc livrée à cet exercice pour elle-même et pour nous, qui avons organisé la foire, afin que nous puissions améliorer le déroulement des prochaines foires virtuelles. Ce que nous ferons, soyez-en certains!



Commentaires recueillis :

«D’abord, veuillez recevoir nos félicitations pour l’organisation de cette foire Skype. Cela vous a certainement demandé beaucoup d’investissement et, au bout du compte, ce sont toutes les entreprises d’entraînement participantes qui ont cueilli le fruit de vos efforts. Bravo pour cette belle initiative!»

«Thank you for organising and inviting us to the 2018 Skype Fair! We really enjoyed it. Our team worked very hard to prepare for this fair. It was fun doing business transactions in the afternoon with most companies.»

«Pour ma part, j’ai bien apprécié l’expérience. Cela m’a permis de pratiquer mon anglais lors de la présentation de nos produits. Également, j’ai bien apprécié faire des achats. Les gens étaient tous gentils. Bravo! On voyait que vous étiez organisés.»


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

L’entreprise d’entraînement : un «vivier» de talents!

Plein emploi, oui, mais…

Vous avez dit «entreprise d’entraînement»?