Le taux de chômage en Chaudière-Appalaches était de 2.7% en février 2018. Bien! De quoi se réjouir, n’est-ce pas? On se lamente assez quand la situation est inverse. Une population majoritairement en emploi, ça inspire confiance en l’avenir, ça sent bon la prospérité. Mais voilà, toute médaille a son revers. Les entreprises ont encore besoin de main-d’œuvre pour fonctionner et le fait qu’elles ne peuvent plus puiser à volonté dans un réservoir de chômeurs nuit à leur croissance. Certaines doivent refuser des contrats faute de pouvoir les livrer. Quel paradoxe! Notre société manque de chômeurs, figurez-vous! Pour ceux et celles qui, comme moi, ont connu une époque où chercher un emploi relevait du parcours du combattant, ça laisse songeur. Pourtant, de nombreuses personnes sont encore en recherche d’emploi et ne trouvent pas nécessairement «chaussure à leur pied». Certaines ont accepté des postes moins intéressants ou pour lesquels elles sont surqualifiées, en atten...
La confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi… Voilà des compétences comportementales qui mériteraient parfois qu’on les soigne un peu. Leur excès peut mener à l’arrogance, me direz-vous! Peut-être, mais leur faiblesse est un frein à la réalisation de soi. (Que de « soi » dans ce texte, quand même!) Nous ne sommes pas tous égaux devant cette merveilleuse aptitude qui consiste à savoir s’estimer soi-même à sa juste valeur et se faire confiance. L’abondance d’articles, livres, ateliers et séminaires sur le sujet démontre quand même que la question trouve un écho plutôt large auprès de la population. En naviguant sur internet en quête d’informations, on comprend assez vite que notre éducation et l’attitude de nos parents quand nous étions enfants sont en cause, à l’origine. Bon! Ce qui est fait est fait. On ne peut pas changer le passé. De là à s’exclamer : « c’est pas ma faute si je suis comme ça! », et mettre son mouchoir par-dessu...
Le 21 février dernier, Gestion Travail Chaudière-Appalaches a organisé et hébergé une foire commerciale virtuelle qui a permis aux entreprises d’entraînement inscrites de réaliser des transactions par Skype. Le premier objectif de cette initiative était de faire pratiquer l’anglais aux participants, qui avaient à faire une présentation de leurs offres commerciales et à négocier leurs achats et leurs ventes, le tout dans la langue de Shakespeare. L’intérêt d’une telle activité est multiple. Comme pour tout évènement commercial, la foire Skype requiert de la part des participants une préparation minutieuse : quelle offre présenter; comment la mettre en valeur; quels arguments de vente utiliser; comment les exprimer clairement devant un auditoire attentif, et en anglais, de surcroît! La mise en œuvre en tant que telle exige une coordination au niveau de l’équipe qui permette de distribuer les rôles en fonction des forces de chacun de ...
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