Retour sur la Foire Commerciale des Entreprises d'Entraînement 2017


Les 15 et 16 novembre derniers se tenait la vingtième Foire Commerciale des Entreprises d'entraînement. On vous en parlait déjà dans un précédent billet sur ce blog.

On peut déjà dire que l'événement fut un succès, non seulement par le nombre de transactions effectuées (et donc de tâches à réaliser en guise d'entraînement pour tout le monde) mais aussi par la richesse de l'expérience commerciale et humaine que les participantes ont pu en retirer.

Elles nous livrent leurs témoignages:

«Lorsque je repense à cette expérience qu’il m’a été permis de vivre que de participer à une Foire commerciale réunissant des entreprises d’entrainement de partout au Québec, ce qui me vient à l’esprit, ce ne sont que des éléments positifs.

À commencer par le contexte dans lequel nous nous sommes retrouvés pour nous préparer à cet événement. Dès le début, l’équipe de la permanence de Gestion Travail Chaudière-Appalaches nous a expliqué les différentes étapes que nous avions à réaliser pour bien se préparer en vue du Jour J. En équipe, nous avons donc réfléchi au kiosque que nous voulions réaliser, à la façon de le rendre le plus attrayant et efficace possible et par la suite, nous l’avons monté. Plusieurs responsabilités nous étaient confiées tout au long de ce processus de préparation, ce qui nous a permis d’apprendre davantage dans un tel contexte.

De plus, afin d’être bien préparés pour la vente de nos produits, nous avons fait des simulations de vente. Nous avons donc travaillé notamment notre service à la clientèle, notre argumentaire de vente, l’entrée des données sur le logiciel, notre façon de conclure une vente, etc. Nous étions donc fin prêts pour nous rendre à cette Foire en toute confiance, en voulant apprendre davantage tout en ayant beaucoup de plaisir.
 Lors de l’événement comme tel, c’est dans un contexte de frénésie, de bonne humeur et de professionnalisme que nous nous sommes retrouvés. Les participants, venus d’Entreprises d’Entraînement de partout à travers le Québec, semblaient avoir attendu ce moment depuis longtemps. La grande salle était bondée de kiosques de tous genres, représentant des produits de différents secteurs comme par exemple : de l’alimentation, du promotionnel, du tourisme, du plein air, de la rénovation, du domaine automobile, etc.  Dès le début de la Foire, le mot d’ordre était donné de profiter de toutes les opportunités qui nous étaient offertes pour apprendre dans l’action tout en ayant du plaisir.

Tout au long de cette Foire commerciale, nous avons donc eu à visiter les autres kiosques afin de faire des achats ainsi qu’à représenter Les Promotions Multi Plastik pour vendre nos produits. Le fait de pouvoir expérimenter ces deux rôles a été pour moi très enrichissant. J’ai appris beaucoup en le faisant et en observant les autres participants, je me sens davantage outillée pour travailler dans la représentation. Cette expérience m’a aussi confirmé que je suis très intéressée par ce domaine, que j’ai des aptitudes et l’attitude pour occuper un tel poste et que j’aurais beaucoup de plaisir à le faire.
 
J’aimerais donc remercier Les Promotions Multi Plastik et Gestion Travail Chaudière-Appalaches de m’avoir permis de vivre cette expérience professionnelle enrichissante et je la recommande fortement aux futurs participants des Entreprises d’entraînement.»

Céline Deschênes


"J’ai beaucoup apprécié mon expérience à la foire canadienne de Chicoutimi. Pour quelqu’un qui a fait ses études en ressources humaines je trouve que ça nous montre le fonctionnement des foires. Je suis certaine que lors d’un emploi futur j’aurai à participer à une foire et cette expérience me donne un aperçu de tout le processus de préparation. Également toute l’équipe, autant les participants que les gestionnaires, a fait en sorte que nous étions bien préparés et que tout se passe à merveille. La foire nous a donné l’opportunité de rencontrer différentes personnes et de connaitre de nouvelles entreprises de partout au Québec. Je suis très heureuse d’avoir eu l’opportunité d’aller à un tel événement."

Élizabeth Lehoux


Les 15, 16 et 17 novembre, on m’a invitée à une foire virtuelle dans le cadre de mon apprentissage chez Gestion Travail. Ce fut une expérience des plus enrichissantes car j’ai vu et appris plein de choses sur le commerce, la vente, les achats, etc.

J’ai surtout appris sur moi-même. J’ai des aptitudes pour ce genre d’emploi.

J’ai bien aimé et j’aimerais en apprendre davantage si la vie me le permet.

Merci à l’équipe de Gestion Travail Chaudière-Appalaches.

Brenda Bolduc


J’ai aimé participer à cet événement. Les forces et faiblesses de chacun des participants ont pu être mises en contexte réel avec le marché de l’emploi. J’ai pu me faire une meilleure idée des produits que l’on peut vendre dans notre entreprise d’entraînement. Il en est de même avec les produits des autres compagnies avec lesquelles nous faisons affaires. L’événement placé sur deux jours fut une bonne formule pour ma part.

Merci pour cette belle opportunité.

Marilyn Bergeron



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les x bonnes raisons de nous suivre sur Facebook!

L’entreprise d’entraînement : un «vivier» de talents!

Plein emploi, oui, mais…