Vive l'entraînement... pour l'emploi!


Les vertus de l'entraînement ne sont plus à démontrer! Le foisonnement des salles de conditionnement physique et la multiplication des offres de cours de Fitness en témoignent.
  
L'entraînement est donc à la mode. Super! C'est une bonne chose en soi et le concept vaut bien qu'on s'y attarde.
  
Au fait, c'est quoi s'entraîner?
   
Selon la définition du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL pour les intimes!), entraîner une personne signifie « former, soumettre quelqu'un à une activité physique ou intellectuelle de manière à créer une aptitude ou une habitude ». Pour l'Internaute, s'entraîner c'est « pratiquer une activité à plusieurs reprises dans le but de s'y accoutumer et de se perfectionner dans le domaine choisi ».
  
Nous y voilà! En s'entraînant, on devient plus apte à réaliser les activités pour lesquelles on s'entraîne; on se sent plus à l'aise au fur et à mesure où on prend l'habitude de les exécuter; on se perfectionne au point où on finit par trouver ça facile. Rendu là, on a atteint l'objectif : on a développé nos habiletés... Bref, on s'est amélioré!
  
Ce qui est bon pour nos capacités musculaires l'est aussi pour nos compétences professionnelles.
   
On le sait, le monde du travail est en perpétuel changement. Les exigences d'emploi sont de plus en plus élevées, la maîtrise de certains outils technologiques de plus en plus indispensable et les savoir-être deviennent tout aussi importants que les savoir-faire. L'employeur embauchera la personne qui est à la fois qualifiée pour le poste et capable de s'adapter rapidement à son nouvel environnement, d'être flexible et autonome, de travailler sous pression et en équipe, etc.
   
Pour répondre à ces exigences dictées par le marché du travail, le candidat à l'emploi peut avoir besoin de parfaire ses connaissances, d'affûter ses réflexes, de développer ses compétences. Or, s'il est des savoirs que l'on peut acquérir dans les livres, la plupart des savoir-faire et savoir-être ne peuvent être réellement intégrés qu'en s'exerçant à les mettre en oeuvre.
   
Et c'est là que les entreprises d'entraînement peuvent aider! (Vous m'avez vue venir, je sais! ☺ )


Apprendre à utiliser des outils, des méthodes, ou approfondir certaines connaissances techniques peut se faire en s'exerçant dans le cadre d'une expérience de travail réelle, réalisée dans un contexte virtuel, celui de l'entreprise d'entraînement. En plus d'acquérir ou de développer des savoir-faire, le participant a l'occasion de prendre de l'expérience de travail, d'améliorer certains comportements et sa confiance en soi.
   
Conclusion: le bénéfice de l'entraînement pour l'emploi est tout aussi grand que celui de l'exercice physique peut l'être pour la santé! Alors entraînons-nous! ☺ 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

L’entreprise d’entraînement : un «vivier» de talents!

Plein emploi, oui, mais…

Vous avez dit «entreprise d’entraînement»?